Vivianne Hardy

Vivianne Hardy

Peinture sur Porcelaine & Restauration

Vivianne Hardy

Peinture sur Porcelaine & Restauration

Stacks Image 185669
Stacks Image 167765
Diagnostic

Vous attendez de vos objets cassés qu'ils retrouvent leur aspect original. Une restauration invisible faite selon les règles de l'art redonnera à votre objet en faïence ou en porcelaine toute sa valeur sentimentale ou commerciale.

Problèmes rencontrés :

  • Fêlures, (cheveux fissures) ;
  • Cassures ;
  • Manques : une anse, un bras, une main, une aile, ...

Causes rencontrées :

  • Usure ;
  • Accident ;
  • Déménagement.

Prenez contact avec Vivianne Hardy, restauratrice depuis 2000, elle vous conseillera et choisira avec vous le mode d'intervention en adéquation avec vos souhaits et les particularités de votre objet.
Venez visiter l'Atelier Vardi, et vous informer sur le travail d'artisan afin de vous rendre compte de l'aspect que pourraient avoir vos objets une fois la restauration terminée.
Etapes de la restauration

La règle d'or pour toute restauration : ne jamais recuire une pièce ou un élément de celle-ci. Le choc thermique casserait la pièce ou bien changerait les couleurs.

Les étapes :

  • Nettoyage
  • Collage
  • Eléments manquants
  • Bouchage
  • Ponçage
  • Raccord du fond
  • Repeint du décor
  • L'or

Nettoyage

Souvent un simple nettoyage à l'eau tiède avec du savon suffit. Mais parfois le nettoyage laisse apparaître d'anciennes restaurations, de vieilles colles, des plâtres anciens de bouchage ou de repeint. Certaines pièces mal collées devront être décollées. L'acétone permet d'attaquer les colles difficiles. Les morceaux décollés seront un à un grattés délicatement au scalpel afin de les débarrasser totalement de leur ancienne colle ou plâtre divers. Tant qu'il reste des traces d'ancienne colle, de souillure ou de poussière, il est inutile d'envisager le moindre « remontage ». Le nettoyage demande un soin extrême, ce n'est qu'à ce prix, que les morceaux s'engrèneront bien entre eux et retrouveront parfaitement leur position.


Collage

L'artisan restaurateur s'assure d'abord du positionnement parfait des morceaux. Un bac rempli de sable permet de tenir les objets en cours de séchage. Chaque restaurateur, selon son expérience, reste partisan d'un type d'adhésif, par exemple : la colle à bois pour la terre cuite. Les faïences et porcelaines nécessitent un adhésif plus puissant. Minutieusement et pièce par pièce, de bas en haut et en colimaçon les morceaux seront recollés avec plus ou moins de temps d'après la colle employée et soutenus par du papier adhésif. Le séchage peut prendre 24heure au moins.


Eléments manquants

L'artisan restaurateur peut avoir à reconstituer un élément manquant. L'idéal est de réaliser cette reconstitution par le moulage d'une pièce d'origine. Mais cela n'est pas toujours possible, dans le cas contraire, il faut directement sculpter la pièce manquante. Temps de séchage : 24 heures.


Bouchage

Les éclats irrémédiablement disparus doivent être bouchés, il faut donc, passer un enduit de bouchage sur les fentes. L'opération est souvent reconduite deux à trois fois.


Ponçage

Les bouchages doivent être parfaitement poncés afin de retrouver le lisse de la surface céramique originelle. Cependant, le ponçage ne peut pas rayer l'émail original entourant le bouchage. Ce ponçage intervient après séchage complet des mastiques. On utilise des papiers de verre de 7 à 240, puis plus fins, de 400 à 600. Ce travail reste méticuleux et peut prendre toute une journée afin qu'aucune différence de niveau ne se sente au toucher.


Raccord du fond

Le raccord vise à imiter la glaçure ou l'émail originel de la céramique. Un bon raccord s'étalera le moins possible au-delà de chaque bouchage. Un bon raccord invisible doit être du ton juste et passer insensiblement de la zone restaurée à la surface originale. Des tests de couleurs sont à effectuer.


Repeint du décor

L'artisan restaurateur reprend au pinceau le décor interrompu par le raccord du fond. La difficulté réside ici dans l'imitation du style et de la palette du décorateur d'origine. Lorsque le décor est bien sec, on peut passer au vernis final afin de protéger les décors restaurés.

L'or

La pose de l'or se fera toujours en dernier lieu.
Avec une dorure spécifique pour verre, on s'appliquera à refaire les décors lacunaires. Généralement, on ne protège pas les décors à l'or avec un vernis polyuréthane. La nuance de l'or doit être bien choisie parmi les nombreuses tonalités offertes par le commerce.

Conseils pratiques

Si un de vos objets en biscuit, en faïence ou en porcelaine se brise,
Prenez soin de ramasser tous les morceaux, jusqu'aux plus petits.
Emballez chaque morceau séparément dans du papier et rassemblez-les dans une boîte.

Ne faites, en aucun cas, des essais de remontage à sec.

Ne tentez aucun collage !